top of page

Dancer in the dark :

une autre façon de faire du cinéma

!

spoiler alert

« C’est là que nous vous avons trouvé. Vous étiez debout au milieu du jardin, dansant dans le noir... »

Lars Von Trier n’est pas un réalisateur facile et nous le savons. Ses intrigues, sombres et compliquées, ne sont pas pour tout le monde; fouiller dans les émotions de l’être humain sera toujours difficile à digérer. De plus, en tant que membre du mouvement cinématographique Dogme 95, ce Danois cherche à se dépouiller de toute fausseté contenue dans les films hollywoodiens ; et dès la réalisation de ses films, il promeut le réel et le brut ; Et c’est précisément cet objectif qui est atteint dans Dancer in the Dark, où Von Trier a utilisé un format numérique, peu d’accessoires et des couleurs muettes pour se concentrer sur les performances et l’intrigue.

 

Dancer in the dark, film de culte, raconte la vie de Selma Jezkova, une mère tchèque, ouvrière et immigrée vivant aux États-Unis. Il travaille dur pour rassembler ses quelques économies afin que son fils Gene puisse être opéré de ses yeux et ainsi éviter sa cécité héréditaire. Selma, pour sa part, vit dans un monde de ténèbres, rêvant de ce que serait sa vie si elle était différente, et il chante et danse pour exprimer sa frustration, sa tristesse et sa joie. C’est sa façon de supporter le fardeau du monde cruel qui l’entoure et ne la laisse pas tranquille.

Diseño sin título (17).png

Film appropriée pour :

Deux choses doivent être claires avant de voir Dancer in the dark : Lars Von Trier l’a enregistré en documentaire, c’est-à-dire avec une caméra à l’épaule et sans aucune édition, quelque chose comme le cinéma verité. D’autre part, ce n’est pas la comédie musicale typique avec de grandes chorégraphies et des chansons ostentatoires… C’est juste le film d’une femme qui exprime ses émotions à travers la musique. Donc si tu n’es pas prêt à supporter ça, tu ferais mieux de ne pas la voir.

Mis à part les aspects techniques, le film est émotif et cru. Avec des performances qui nous donnent l’impression d’être des gens ordinaires avec une caméra en face. À Dancer in the dark, nous participons aux moments les plus privés et les plus vulnérables de Selma. Quand il n’y a pas de chanson ou de mouvement de caméra qui nous distrait, le centre d’attention est les sentiments à fleur de peau.

Les sourires intimes et les moments dévastateurs sont amplifiés par le fait que nous avons été à ses côtés physiquement depuis le début. Dancer in the dark montre comment une mère est capable de tout sacrifier pour son enfant, même si elle n’a plus rien à sacrifier. C’est un chant à la vie et à la mort, où les deux choses peuvent être plus proches qu’on ne le pense, tout plongé dans un tableau désolant avec une photographie sombre et bien pensée.

bande-annonce

bande sonore

interview

détails

«_C’est_là_que_nous_vous_avons_trouvé._V

acteurs et actrices

Bjork.jpg
Peter Stormare.jpg
Catherine Deneuve.jpg

Catherine Deneuve

Rôle : Kathy

Björk

Rôle : Selma Jezkova

Peter Stormare

Rôle : Jeff

réalisateur

Lars Von Trier.jpg
Dancer 1
Dancer 2
DITD
Dancer 3

L'avez vous vu?

bottom of page