top of page
ORANGE MÉCANIQUE
spoiler alert
!
«Est-il mieux pour un homme d’avoir choisi le mal que de se voir imposer le bien?»
Il est difficile, pour le spectateur, d’essayer de critiquer et d’analyser différentes œuvres du cinéma. Orange mécanique, étant l’adaptation du livre d’Anthony Burgess et être considérée comme l’un des meilleurs films du XXe siècle, la rend presque impossible à critiquer.
Mais on peut avoir un avis sur elle.
Pendant de nombreuses années, Stanley Kubrick a été considéré comme un génie du 7e art grâce à ses films controversés.Sa filmographie contient des personnages tellement emblématiques et structurés qu’ils sont difficiles à trouver dans le quotidien ; c’est le cas d’Alex Delarge, le protagoniste de ce film.
L’histoire se déroule au Royaume-Uni, dans un avenir dystopique où règnent la violence et l’autoritarisme. Alex Delarge est à la tête d’une bande de jeunes marginaux qui violent injustement différentes personnes. Au début du film, ils montrent comment ils attaquent un mendiant, puis comment ils violent une femme devant son mari, puis comment ils attaquent deux autres personnes et comment le groupe se dissout.
.png)
Grâce à ses actions, Alex est condamné à la prison où il accepte de se soumettre à un traitement psychiatrique appelé Ludovico afin de réduire sa peine et son extrême violence. À ce moment-là, de nombreux aspects de la vie d’Alex changent, y compris sa façon de penser.
Film appropriée pour :
En explorant des questions sociales et politiques intemporelles, L’orange mécanique réfléchit sur des thèmes tels que la délinquance juvénile, la psychiatrie, le libre arbitre et la corruption morale des autorités. Tu crains que n’importe qui n’accepterait même pas de les voir sur un écran.
Ses scènes, brutes et violentes, détaillent la société du XXIe siècle. Une société corrompue et pleine d’ambitions qui fera de son mieux pour obtenir le pouvoir. Orange mécanique le dit très clairement à plusieurs reprises, non seulement avec le même comportement qu’Alex, mais aussi avec les personnages qui l’entourent (famille, amis, politiciens).
C’est un film culte qui a rassemblé plus de gens que n’importe quel autre film. Son dénouement va au-delà d’une simple conclusion; c’est un cri de vérité absolue et une gifle de réalité. Le célèbre Nicolas Machiavel l’a dit un jour : « L’homme est mauvais par nature, sauf s’il a besoin d’être bon”.
bande-annonce
interview
Ancla 1
bande sonore

Détails
Ancla 2
acteurs et actrices

Rôle : Alex DeLarge

Rôle : Mr. Alexander
Réalisateur

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
Ancla 3
bottom of page