top of page
Welles, le génie à deux tons
spoiler alert
!
«Je suis, j’ai été et je serai seulement une chose : un Américain»
auteur: 'MACO'
Citizen Kane, un film de cinéma noir qui, entre autres blagues excentriques, une musique agréable et de nombreuses rétrospectives, nous montre l’histoire d’un journaliste qui restera toujours dans les journaux.
Tout commence par quelques premières minutes montrant la mort de quelqu’un qui dans son dernier souffle dit “Rosebud”, presque dans le style d’une pub de parfum, mais non, ce mot inspire un groupe de journalistes à enquêter sur ce que signifiait cet encouragement de l’un des journalistes les plus controversés et les plus importants de ce pays, Charles Foster Kane.
78 ans d’ancienneté accumulent cette œuvre du septième art cataloguée comme le meilleur film de l’histoire. Son réalisateur, Orson Welles, qui joue également en tant qu’acteur Charles Foster Kane, son travail est une grande œuvre car ce type a joué, écrit, réalisé cette histoire qui parle d’ambition, la corruption et le pouvoir, mais aussi les désarrois auxquels votre personnage a fait face, Welles savait que cette pièce était le reflet de Mr William Randolph Hearst, un magnat et journaliste qui, selon le texte, les magnats de la presse jaune, nous montre cette même idée du

pouvoir du magnat de la presse, pour lequel la concurrence donnait des nouvelles alors que ses journaux les créaient.” Ce qui veut dire que Hearst voulait juste plus de pouvoir et pour l’obtenir si dans ses mains il déclencherait une guerre, il la ferait.
Film appropriée pour :
C’est un film adapté aux amateurs de films sombres, aux conflits économiques et politiques et aux énigmes. C’est une histoire vivante qui illustre la réalité et la dynamique d’un pays plein de magnats et de gens puissants qui mènent leur vie aux excès, aux luxes absurdes et aux excentricités.
Enfin, c’est l’œuvre de son temps de jeune acteur et de réalisateur d’une réalité qui est encore marquée dans notre contexte, quelques-uns avec le capital pour réaliser ce qui leur plaît, qui, devant un peu de sagesse, veulent paraître messie sauveur du peuple, mais ils ne sont que de vulgaires sénationnistes à la recherche de plus en plus de pouvoir, que même si Hearst avec cette phrase correcte ne peut voir qu’avec un hypocrite du siècle dernier, «Le pouvoir d’un journal est la plus grande force au sein d’une civilisation paradoxale, n’est-ce pas?
BANDE-ANNONCE
interviews
Ancla 1
DÉTAILS
(1h 59min)

Ancla 2
acteurs et actrices

Orson Welles
Rôle : Charles f kane

Dorothy Comingore
Rôle : Susan kane

Joseph Cotten
Rôle : jedediah leland
réalisateur

Ancla 3
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
L'avez vous vu?
bottom of page