top of page

Paradoxe nommé donnie darko

!

spoiler alert

«La destruction est une forme de création»

Avez-vous déjà pensé à la possibilité de voyager dans le temps? Ou peut-être avez-vous entendu parler des fameux “wormholes” ? Donnie Darko n’est pas approprié de résoudre ces questions, mais de vouloir enquêter davantage sur le sujet.

À Middlesex, en 1988, une turbine d’avion tombe dans la chambre de Donnie Darko, qui a failli en mourir. Après l’incident, il reçoit la visite d’un homme habillé en lapin qui se fait appeler Frank. Donnie, qui est schizophrène, doute de l’existence de cette entité jusqu’à ce qu’il avoue que le monde va se terminer dans 28 jours. Donnie décide de suivre les instructions de Frank et de faire des recherches sur la vie, la mort et la possibilité de créer des réalités différentes à partir d’un événement donné.

Bien que l’intrigue semble assez simple, d’autres connaissances sont nécessaires pour la comprendre. Par exemple, le paradoxe des Wormwholes et la création et la destruction d’un univers ou d’une réalité parallèle. Par ailleurs, les éléments narratifs se combinent au mieux pour donner l’impression que l’on peut réaliser ce que le film propose.

inception (1).png

Concernant l’évolution de ses personnages, on peut mettre en évidence les caractéristiques principales d’un héros qui, guidé par un mentor, fait tout son possible pour éviter un dommage catastrophique et pour parvenir au bien commun. C’est dommage qu’il faille pour cela donner sa vie.

L’une des raisons pour lesquelles ce thriller est aussi intéressant et considéré comme un film culte est son explication sur les voyages dans le temps. D’un autre côté, il s’intéresse à des questions comme la vie, la mort et la capacité de changer les autres réalités de l’univers. Bien que ce soit une fiction, cette théorie a été étudiée et analysée au fil du temps.

 

Film lié: Cohèrence.

Film appropriée pour :

 

Tous ceux qui ont vu Donnie Darko ne l’ont pas comprise. Ce film, comme d’autres, exige une analyse plus approfondie des théories sur lesquelles ils reposent. D’un autre côté, ce n’est pas un film d’intérêt commercial, car il suscite des doutes existentiels et paradoxaux que tout le monde ne juge pas pertinents.Honnêtement, c’est un film que tout le monde peut regarder, mais qui n’en profite pas pleinement.

Je vous recommande de le voir plusieurs fois pour détailler, dans une plus large mesure, ce que Richard Kelly a voulu réaliser en l’écrivant.

interview

bande-annonce

Ancla 1

bande sonore

détails

Ancla 2
«La_destruction_est_une_forme_de_créatio

acteurs et actrices

jake gyllenhaal.jpg

Jake Gyllenhaal

Rôle : donnie darko

Drew Barrymore.jpg

Drew Barrymore

Rôle : Ms. Karen Pomeroy

Maggie Gyllenhaal.jpg

Maggie Gyllenhaal

Rôle : Elizabeth Darko

réalisateur

Richard Kelly.jpg
Donnie
Frank
Donnie 3
Donnie 2
Ancla 3
bottom of page