top of page

Le grand, grand, grand Lebowski

!

spoiler alert

«I’m the dude»

Les frères Coen se sont distingués tout au long de leur carrière cinématographique par leurs films controversés chargés d’humour noir et de situations ingénieuses. Et The Big Lebowski n’allait certainement pas faire exception. Ce film culte, sorti en 1998, est encore en vigueur de nos jours et durera longtemps non seulement pour sa structure et ses personnages, mais aussi pour la gestion des ressources et l’utilisation du soi-disant quatrième mur”.

The big Lebowski raconte les péripéties de Jeff Lebowski ou 'The dude', un pacifiste, un peu hippie, au chômage, mal rangé et assez insouciant que des voyous confondent avec le grand millionnaire Jeffrey “the big Lebowski", dont la femme a été enlevée. Ils le tabassent et pissent sur son tapis. 'The dude', très indigné, se rend chez le magnat pour se plaindre et celui-ci décide de l’engager pour sauver sa femme en échange d’une récompense. A partir de là 'The dude' et ses compagnons de bowling Walter et Donny, vivront une étrange mais hilarante aventure.

Diseño sin título (16).png

Ce film, développé au début des années 1990, en pleine guerre du Golfe, a des centaines de références qui critiquent la guerre en général et ce qui s’est passé au Vietnam. De même, il fait l’apologie du recours de l’anti-héros ou du personnage qui est censé ne pas être aimé par l’audience, mais qui finira par être le plus apprécié. Et c’est enfin un compte rendu des années 90 à Los Angeles.

Film appropriée pour :

'The dude' est un homme qui oublie la politique et coule dans la vie, embrassant la philosophie Zen et fumant occasionnellement de la marijuana. Le contraste entre l’attitude calme de The dude et les événements malheureux qu’il vit fonctionne très bien dans l’intrigue.Certains de ses plans lui explosent entre les mains, certains s’en sortent incroyablement bien, mais il est clair que sa grande performance et sa tranquillité se distinguent dans la grandeur de ce film.Tu auras du mal à retenir ton rire.

Il est impossible de parler des aventures de la Note sans mentionner son tapis bien-aimé, qui se fait pisser dessus et se fait voler. " Ce tapis donnait de l’ambiance à la pièce", selon le Note et Walter. Dans une intrigue secondaire parallèle, le tapis joue un rôle important.


The big Lebowski est un classique de l’humour noir et du cinéma du 20ème siècle. Il existe même un site web appelé Dudeism.com, qui est une "organisation religieuse" qui vénère The dude et ses pratiques, aidant ses adeptes à être aussi zen que lui.

bande-annonce

interview

Ancla 1

bande sonore

détails

I'm the dude.png
Ancla 2

acteurs et actrices

Jeff Brigdes.jpg
Julianne Moore.jpg

Jeff Bridges

Rôle : Jeff 'The Dude' Lebowski

John Goodman.jpg
Steve Buscemi.jpg

réalisateurs

Ethan Coen.jpg
Joel Coen.jpg
Ancla 3
Jeff and Walter
The dude
Lebowski
Lebowski 1
bottom of page